AJCast

AJCast@ajcast

0 followers
Follow

Season 1 episodes (3)

Faire Pacte pour que Lyon soit une ville réellement respirable : antiraciste et décoloniale [Lyon]
S01:E03

Faire Pacte pour que Lyon soit une ville réellement respirable : antiraciste et décoloniale [Lyon]

Aujourd’hui, à l’AlternatiBar à Lyon, nous recevons Khadidja et Karima, porte-paroles du Pacte Lyon Respirable. Elles reviennent sur la naissance du Pacte, le constat politique dont il part, et l’urgence de faire de “respirer” un droit politique. Discriminations, violences institutionnelles, inégalités territoriales, mémoire coloniale, démocratie locale : le Pacte propose des engagements concrets à destination des municipales et métropolitaines de 2026. Un échange approfondi sur une initiative collective qui vise à construire une ville antiraciste, décoloniale et réellement démocratique. 🎧 À écouter pour comprendre, s’outiller et faire Pacte ! www.pactelyonrespirable.fr Ou à nous suivre sur Instagram @pactelyonrespirable

Du Liban à la Palestine, face au terricide : des écologies de la résistance [Lyon]
S01:E02

Du Liban à la Palestine, face au terricide : des écologies de la résistance [Lyon]

Enregistrement de la Table Ronde “Du Liban à la Palestine, face au terricide : des écologies de la résistance” à l’évènement “Terres de Résistance : écologies en lutte au Liban” co-organisé par les collectifs Confluence des Luttes, FLED, Collectif 69 Palestine, Urgence Palestine Lyon et Action Justice Climat Lyon dans les locaux de Off the Beaten Tracks 69 à Lyon. Cet événement a eu lieu dans un contexte de destruction et d’agression de la part d’Isra**hell, un génocide en cours en Palestine, des bombardements qui se poursuivent malgré le cessez-le-feu au Liban en novembre dernier. C’était un espace de réflexion collective pour nos luttes. À travers les paroles de Samah Karaki, Rima Kadissi, Hadi Awada, Sandra Guimarães et Tatiana Guille nous avons réfléchi au génocide, à l’écocide, au terricide, et à l’importance d’investir ces mots, souvent séparés dans une optique coloniale qui dissocie l’humain du vivant. Nous avons aussi vu les différentes formes de colonialisme vert menées par Israël en Palestine et au Liban. Comme le disait Rima Kadissi, il est urgent aujourd’hui d’écouter les histoires des personnes concernées. On la remercie chaleureusement, ainsi que Hadi Awada, agriculteur et activiste de Kfar Kila (Sud Liban), pour avoir partagé leurs récits de résistance face à la destruction. Plus globalement, merci au collectif Biodiversity ya Habibi, qui nous a amené·es à cet événement et nous a offert cet espace de réflexion — et tout particulièrement à Farah Naboulsi, avec qui nous avons échangé régulièrement dans l’organisation de cette rencontre. Merci à toute l’équipe composée de militant·es issu·es de différents horizons et mouvements, uni·es par une vision d’écologie décoloniale, qui ont organisé Terres de Résistance avec soin et engagement. Merci aussi aux musicien·nes Marwan Hemma et Melissa Kassab pour nous avoir permis de clôturer en douceur, aux bénévoles et militant·es sans lesquel·les cet événement n’aurait pas été possible, et à l’Off the Beaten Tracks pour l’accueil et leur engagement. Merci à toustes les présent·es, c’est grâce à vous et à votre engagement que ces événements continuent d’exister. 🎙️ Dans la continuité de l’événement, nous ouvrons une cagnotte pour permettre à celleux qui n’ont pas pu être présent·es de soutenir concrètement les actions menées au Liban par Biodiversity ya Habibi : https://fundrazr.com/72T78c Israël bombarde toujours le Liban et ces actions sont nécessaires. Restez branché·es !

Se déplacer ne devrait pas être réservé aux privilégié·es ! [Lyon]]
S01:E01

Se déplacer ne devrait pas être réservé aux privilégié·es ! [Lyon]]

Comment envisager une mobilité durable sans exclure les plus précaires ? 🎙️ Enregistrement de Conférence à l’Alternatibar sur les liens entre précarité et mobilités, qui a eu lieu le mercredi 9 avril à 19h30. Tout le monde le sait : l’urgence climatique et sanitaire n’est pas compatible avec les logiques du tout-voiture. Il est indispensable de sortir de ce système mortifère et de mettre en place des politiques de mobilités qui favorisent et garantissent l’autonomie de tous et toutes. Le groupe “Mobilités” d’Action Justice Climat Lyon lance un cycle de conférence pour comprendre les leviers à actionner pour un écologie politique réellement émancipatrice. 🎤 Pour cette première conférence, nous vous invitons à retrouver : - Etienne Faugier, maître de conférence à l’université Lyon 2 - Justine Marchal de ATD Quart monde !